Six stratégies de marketing dans le monde du Web 2.0

Publié le : 31 juillet 20215 mins de lecture

Dans le monde du Web 1.0, nous utilisons des bannières publicitaires, des annonces textuelles, des courriels et des bulletins d’information comme véhicules de marketing sur Internet pour transmettre notre message de marketing à nos clients potentiels en ligne. Aujourd’hui, Internet est passé au Web 2.0 et de nouvelles stratégies de marketing Internet sont nécessaires pour continuer à réussir dans le monde Internet.

Avec le Web 2.0, nous devons prendre en compte non seulement les nouveaux moyens d’atteindre notre public en ligne, mais aussi la nouvelle nature du Web social. Les weblogs, les blogs et les autres sites Web 2.0 qui utilisent des outils de médias sociaux tels que les wikis, les podcasts, les vidéocasts, les sites de partage de photos et les marque-pages sociaux sont les principaux moyens de marketing pour attirer le trafic Internet vers les sites Web ciblés.

Ainsi, en tant que spécialiste du marketing Internet pour le monde du Web 2.0 et pour réussir à une époque où les clients discutent librement de vos produits et services, vous devez prendre en compte les 5 stratégies marketing importantes ci-dessous :

1. Apprenez à connaître les médias sociaux

Les médias sociaux sont l’une des connaissances les plus importantes à connaître dans le Web 2.0. Vous devez donc, avant toute chose, participer aux médias sociaux et les comprendre en vous informant à leur sujet. YouTube, del.icio.us, Flickr, digg, MySpace et Technorati sont des exemples de nouveaux moteurs que vous devez comprendre afin de les utiliser efficacement pour atteindre vos marchés.

2. Plan marketing pour le Web 2.0

Vous devriez laisser vos visiteurs jouer un rôle plus important dans votre nouveau plan marketing pour le Web 2.0. Laissez les visiteurs de votre site créer du contenu sur votre site et le transmettre à long terme. Vous pouvez même demander à vos utilisateurs passionnés de créer des vidéos promotionnelles sur vos sites/produits, puis les utiliser sur vos chaînes de télévision locales et les mettre en ligne partout pour obtenir une exposition maximale.

3. Rejoignez et participez à la conversation

Les applications de médias sociaux sont des rues à double sens où la conversation se déroule entre deux ou plusieurs parties. Pour obtenir une exposition, vous pouvez rejoindre et participer à ces groupes de conversation. Vous pouvez vous joindre en tant que membre à d’autres groupes de médias sociaux de votre niche marketing ou vous pouvez ajouter des outils et services sociaux (tels que les blogs, les wikis, le marquage, les blogs vidéo, etc. Activez les commentaires sur les blogs et permettez aux utilisateurs de contribuer aux wikis.

4. Soyez remarquable

Les médias sociaux sont une forme de marketing viral où les idées et les contenus intéressants se propagent rapidement. Par conséquent, dans le monde du Web 2.0, le contenu est roi. Vous devez avoir des contenus qui attirent vos visiteurs et qu’ils peuvent utiliser, mettre en signet, partager en ligne/hors ligne et faire passer votre contenu ou votre message.

5. Faites voyager votre contenu

Encouragez les visiteurs à marquer votre contenu d’un signet et à l’étiqueter en cliquant sur un bouton et permettez aux utilisateurs de rediffuser des listes de livres, des critiques de livres, des photos, des podcasts ou des vidéos sur leurs propres sites. Publiez votre contenu sur des sites comme Flickr et YouTube, où les utilisateurs pourront facilement le trouver et le partager. Créez des flux d’actualités pour les nouveaux matériels tels que les livres, les DVD, les livres parlés et les flux vidéo afin que ces matériels puissent être partagés par les utilisateurs en ligne et que votre contenu soit diffusé dans le monde de l’Internet.

6. Faites partie de la vague multimédia

Dans le monde du Web 2.0, les images et les photos statiques ne suffisent plus à attirer les internautes, la vidéo est le principal moteur du Web 2.0. Les statistiques montrent que plus de 100 millions de vidéos sont téléchargées chaque jour. L’efficacité du marketing vidéo ne doit donc pas être négligée. Créez de courtes vidéos et publiez-les sur YouTube et d’autres sites de partage de vidéos.

En résumé

Ce ne sont là que quelques stratégies de marketing dans un monde Web 2.0. Il existe encore de nombreuses idées de marketing des médias sociaux que vous pouvez explorer et intégrer à votre plan de marketing Web 2.0.

Plan du site