SEO à faire soi-même pour les débutants

Publié le : 31 juillet 20216 mins de lecture

Vous souhaitez peut-être effectuer vous-même des opérations de référencement sur votre site Web, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Vous avez probablement toujours voulu vous impliquer davantage dans le référencement, mais vous n’avez tout simplement pas le temps. Malheureusement, cette situation est généralement due à l’idée fausse selon laquelle le référencement est facile à mettre en œuvre et ne nécessite pas beaucoup d’expérience. Même si le référencement nécessite de l’expérience et du temps, il existe plusieurs options pour commencer à faire du référencement par soi-même et réussir.

Option 1 : Devenir un expert en référencement

Il s’agit de la voie la plus difficile à emprunter pour mettre en œuvre le référencement sur votre site Web tout en apportant la plus grande satisfaction personnelle. Commencez par passer beaucoup de temps à lire des livres et des articles en ligne pour vous tenir au courant des dernières tendances, pratiques et méthodes en matière de référencement. Ensuite, vous devez commencer à expérimenter les différentes méthodes que vous avez apprises, analyser les résultats et modifier à nouveau votre site Web. C’est le processus d’apprentissage continu de l’optimisation des moteurs de recherche, qui demande beaucoup de temps, d’énergie, de patience et de ressources. Cependant, après plusieurs mois, lorsque vous commencerez à réaliser les bénéfices de votre travail, vous éprouverez une grande satisfaction.

Cette option est recommandée si vous souhaitez commencer à offrir des services de référencement dans le cadre de votre activité ou si vous gérez plusieurs sites Web. Si vous n’avez qu’un seul site Web et que vous n’envisagez pas de fournir des services de référencement à d’autres, cette option n’est probablement pas idéale compte tenu du temps nécessaire à sa réussite.

Option 2 : Trouver un guide professionnel du référencement

C’est l’option idéale pour la plupart des personnes qui souhaitent se lancer dans le marketing Internet par leurs propres moyens, en apprendre davantage sur le secteur, sans pour autant investir un temps considérable dans le projet. Il existe plusieurs consultants en référencement qui seront heureux de vous guider tout au long de votre parcours et de vous aider à créer une campagne en ligne réussie. Avec cette option, vous n’aurez pas à tout apprendre par vous-même, mais vous aurez un professionnel expérimenté à vos côtés pour vous aider à créer une campagne réussie. Les aspects les plus difficiles du référencement pourraient être pris en charge par votre consultant tandis que vous pourriez gérer la mise en œuvre du référencement.

Par exemple, votre consultant peut vous aider à élaborer une liste de mots-clés, des exemples de méthodes pour trouver des partenaires de liens, des directives pour l’utilisation des balises titre, alt, en-tête, gras, lien interne et méta. Après avoir travaillé sur quelques pages clés, vous pouvez demander à votre consultant de revoir votre travail et de vous faire d’autres suggestions. Au début, vous compterez probablement beaucoup sur les conseils de votre consultant, mais au fil du temps, votre dépendance à son égard diminuera à mesure que vous vous familiariserez avec les pratiques et techniques de référencement. Un autre service important que votre consultant devrait fournir est un rapport d’avancement mensuel ou hebdomadaire. Il aura très probablement accès à un logiciel qui lui permettra de générer des rapports tels que les classements, les phrases de mots clés, les liens entrants, et autres. Les consultants peuvent généralement fournir d’autres informations précieuses pour aider votre entreprise à réussir en ligne sur des sujets tels que la publicité payante, la conversion, la convivialité, l’image professionnelle, les campagnes de courrier électronique, les bannières publicitaires et d’autres options de marketing en ligne.

Bien que cette méthode nécessite un certain investissement de votre part, elle est beaucoup moins coûteuse qu’un service complet de référencement et, au fil du temps, le coût diminuera à mesure que vous deviendrez vous-même un expert en référencement.

Comment décider quelle option est la meilleure

Pour choisir entre ces deux options, la question la plus pertinente à se poser est de savoir combien de temps vous avez à investir dans le référencement. Par expérience, je dirais qu’avoir un consultant en référencement à vos côtés réduira le temps que vous devez investir dans votre projet de référencement d’environ 50 à 75 %. Vous devez également déterminer le degré de compétitivité de votre secteur. La différence entre une entreprise nationale d’hébergement Web et une entreprise locale de lutte contre les parasites peut jouer un rôle important dans le temps nécessaire pour réussir. Quelle que soit la voie que vous choisissez, tant que vous êtes dévoué et déterminé, vous réussirez !

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