Pourquoi les jeunes utilisent-ils autant de langage SMS ?

Publié le : 26 novembre 20225 mins de lecture

Depuis la fin du XXème siècle, les nouvelles technologies de l’information et de la communication telles qu’Internet et les téléphones portables connaissent un essor impressionnant. De toutes les fonctionnalités offertes par ces moyens de communication, le SMS demeure l’une des plus utilisées et des plus répandues. Le langage SMS est un nouveau langage hybride, inventé par les jeunes d’aujourd’hui. Ces derniers utilisent autant de langages textuels pour plusieurs raisons. Découvrez-les.

SMS : une brève présentation

Le SMS (Short Message Service) est un langage parlé par les utilisateurs de téléphones portables, de messagerie instantanée ou de réseaux sociaux en modifiant les caractéristiques orthographiques et grammaticales pour accélérer l’écriture et la lecture. Ce sont surtout les jeunes qui utilisent et qui savent décoder cette langue métissée. Il existe généralement 3 processus qui rendent le message plus simple ou, comme le disent certains adolescents, plus « tendance » et « plus cool ».

Premièrement, les jeunes peuvent utiliser des abréviations pour écourter le texte. Généralement, ils suppriment les voyelles et préservent les consonnes auxiliaires qui sont informatives. Par exemple, « bjr » au lieu de « bonjour » et « bsr » au lieu de « bonsoir », « ptdr » signifiant « pété de rire ». Ensuite, il y a les images symboliques (emoji) qui permettent d’exprimer les émotions d’une façon plus ludique. Enfin, l’emprunt de langues étrangères est également communément utilisé dans les SMS. Par exemple, il y a la fameuse expression latine diem qui est très utilisée. La signification de DIEM est, en fait, cueille le jour. Une expression pour dire que la vie est courte, et qu’il faut se hâter d’en profiter.

Le langage SMS pour les jeunes : un moyen pour se communiquer brièvement

Le langage SMS peut accélérer le rythme de la communication et générer un sentiment d’appartenance à un groupe social. Ainsi, les jeunes se comprennent et se différencient des autres générations. La principale raison pour laquelle les jeunes utilisent autant de langage SMS, c’est qu’il permet de réduire le temps d’attente entre les échanges en abrégeant et en simplifiant.

Les jeunes qui utilisent les textos ne le font pas pour s’exprimer, mais pour faciliter au maximum la communication avec leurs amis. La nuance est peut-être petite, mais elle est importante. Cela dit que les jeunes ne pensent pas abandonner la langue officielle, ils traduisent simplement pour transmettre autant d’informations que possible dans le nombre de caractères limité imposé par le téléphone. Conclusion : le sens de l’imagination et de la créativité sont stimulés.

Par exemple, emprunter une langue étrangère permet de remplacer les longues phrases par des expressions simples. Voici un exemple concret, il y a le mot anglais YOLO « You Only Live Once » qui signifie « tu ne vis qu’une fois » donc tu n’as pas à écrire une phrase complète.

Enfin, les emoji, qu’il s’agisse d’un cœur, d’un smiley, reflètent les sentiments de l’utilisateur de manière ludique. Ils remplacent certains mots, permettant non seulement d’économiser de l’espace, mais attire également l’attention du destinataire et rend la discussion plus riche émotionnellement.

Les jeunes utilisent autant de langage SMS pour rester dans sa propre bulle

Le langage sms est très utilisé par les jeunes pour communiquer tout en restant dans sa bulle. Sachez que le langage texto permet également à ceux qui l’utilisent de ne pas être jugés par les autres pour manque d’alphabétisation ou fautes d’orthographe. Par conséquent, tout le monde reste au même niveau.

Malgré les bonnes raisons pour lesquelles ce langage métissé est autant utilisé par les jeunes, il comporte des inconvénients non-négligeables. En effet, il peut entraîner le risque d’acquérir l’orthographe de la langue. Cela peut affecter les habitudes d’écriture par des simplifications massives, évidemment les niveaux d’orthographe et l’acquisition de la langue standard ont également changé, mais pas seulement de manière négative.

Plan du site